Présentation L’équipe Nos établissements Nos statuts Nos missions Liens

Audit Régional Perception et Connaissance des SHA 2008

La FELIN a souhaité développer un audit régional sur les connaissances et attitudes des personnel médicaux et para médicaux sur la place des SHA dans l’hygiène des mains, afin de mieux identifier les freins à sa généralisation et de pouvoir mettre en place des actions correctives et améliorer le recours à la friction hydroalcoolique comme méthode d’hygiène des mains de première intention.
Un groupe de réflexion a construit et élaboré la méthodologie proposée dans ce document, afin d’aider les équipes en charge de l’hygiène dans les établissements de santé à mener un audit sur les pratiques d’hygiène des mains.
Ce groupe a participé à une formation epi-info qui a permis de construire l’outil informatique adapté et de réaliser dans le même temps l’audit dans les 7 établissements concernés. Puis l’outil a été mis à disposition de l’ensemble des établissements de la région pour réalisation de cet audit sur tous les établissements de santé de la réunion, par exemple à l’occasion de la journée du 23 Mai 2008.
La FELIN assure la diffusion du logiciel de saisie sous epidata, l’analyse des résultats sous epi info. Les premiers résultats régionaux sur les 7 établissements initiateurs de l’outil informatique ont été diffusé lors de la Journée Nationale d’hygiène des mains du 23 Mai 2008.

|

Word - 274.5 ko
Méthodologie SHA
PowerPoint - 1.8 Mo
Diaporama résultats

PDF - 99.9 ko
Poster JNHM 23 mai 08