Présentation L’équipe Nos établissements Nos statuts Nos missions Liens

Journée PRINOI du 24 Avril Vif succès

Ce vendredi 24 Avril s’est déroulé à l espace Tamarun, la Saline les Bains, notre 6éme rencontre de Prévention du Risque Infectieux de l’Océan Indien.
120 participants étaient rassemblés pour échanger sur différents thèmes. L’ouverture de la rencontre a été faite sous l’égide des tutelles et du CCLIN Sud est en présence de Mme Huguette Vigneron Melleder, directrice ARH Réunion Mayotte, de Mme Marie Christine Ravault , Référent IN DRASS Réunion Mayotte et du Pr Jacques Fabry, directeur CCLIN Sud Est. La première présentation a été consacrée aux BMR et pied diabétique, par le Dr Marguerite Masanovic. Le deuxième thème abordé concernait les 2 réseaux régionaux de surveillance des consommations antibiotiques par le Dr Cécile Mourlan, le suivi des BMR régionale par leDr Anne Lignereux et le point sur l’épidémiologie régionale d’Acinetobacter baumanii resistant à l’imipenem par le Dr Nathalie Lugagne. Après la pause, la session suivante a porté sur les précautions standard et complémentaires, avec l’animation d’un atelier pratique par le Pr Philippe Berthelot, suivi d’une présentation des nouvelles recommandations nationales par le Dr Bruno Grandbastien qui seront publiés d’ici peu par la SFHH. L’après midi a débuté par la présentation du Dr Jacques Desbaumes , du centre anti cancéreux de Lyon, qui a présenté l’expérience de son centre dans la gestion coordonnée des risques et des signalements d’effets indésirables. Les centres de référence des infections ostéo articulaires complexes ont été présentés par le Pr Philippe Berthelot.

Dr Nathalie Lugagne a ensuite développé la fiche régionale d’information patient sur le risque infectieux nosocomial , élaboré par le groupe de travail nord de la FELIN et validé par l’ensemble des hygiénistes. Enfin la dernière présentation a été consacré à une auto évaluation de la maîtrise du risque en EHPAD, par le Dr Anne Txier Maurel.