Présentation L’équipe Nos établissements Nos statuts Nos missions Liens

Audit Régional Précautions Complémentaires 2009/2010

la FELIN a souhaité développer un audit régional sur les connaissances et moyens techniques et organisationnels des précautions complémentaires, afin de mieux déterminer les points à améliorer et d’adapter les actions de formation ou de sensibilisation en adéquation avec les dernières recommandations.
Le groupe de travail « Ouest » a construit et élaboré la méthodologie proposée dans ce document, afin d’aider les équipes en charge de l’hygiène dans les établissements de santé à mener cet audit. Ce travail a été validé par l’ensemble des Hygiénistes Réunion - Mayotte.
Le choix du type d’audit et les grilles élaborées ont été choisis pour répondre à nos objectifs selon les moyens disponibles dans nos établissements.
Nous avons proposé deux phases complémentaires pour cerner au mieux les pratiques sans être trop chronophage.
- Une première enquête a pour objectif de vérifier la connaissance du personnel sur les mesures à mettre en œuvre lors des précautions complémentaires.
- La deuxième permet de contrôler sur le terrain les moyens disponibles en condition réelle, lors d’indication de mise en place de précaution complémentaire.
Deux tableurs Excel automatisés (outil connaissance et outil observation) sont mis à la disposition de l’ensemble des établissements de la région pour une analyse locale. La FELIN a assuré l’analyse régionale.
Les deux phases d’audit sont indépendantes. Chaque établissement a pu a choisir de réaliser un seul ou les deux volets de cette enquête. Pour participer à la synthèse régionale, l’audit s’est déroulée avant le 30 juin 2010.

PDF - 1.5 Mo
Méthodologie

Excel - 258 ko
Outil Connaissance

Excel - 133 ko
Outil Observation

PowerPoint - 1.5 Mo
Résultats régionaux 2009/2010