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Validation des tableaux de bord 2009 et nouvel ICSHA

deux messages de la DGS à lire attentivement ci dessous :
- Message de la DGS envoyé lundi 6 septembre 2010 aux établissements de santé : Validation du TB 2009
- Message envoyé mardi 7 septembre 2010 aux établissements de santé : : nouvel ICSHA 2010
Message de la DGS envoyé lundi 6 septembre 2010 aux établissements de santé
Bonjour,
Vous trouverez en PJ vos scores provisoires, conformément à la circulaire n°DGS/DHOS/RI/R2/2010/60 du 12 février 2010 (annexe 3)
Ces scores sont également consultables à partir de ce jour sur le site de déclaration (https://www.bilanlin.sante.gouv.fr)
Vous avez jusqu’au vendredi 1 er octobre pour faire vos observations auprès de votre référent régional (pour nous Dr MC Ravault) dont la liste figure à la page d’accueil du site de déclaration.

(« Les établissements de santé adresseront leur demande et ses justificatifs au référent régional qui statuera sur la demande, si nécessaire en liaison avec la direction générale de la santé. »)
Seules les erreurs imputables à l’administration seront recevables.
Toute correspondance (E-mail) doit être accompagnée de votre login.
Cordialement,
Dr Luc PEYREBRUNE Direction générale de la santé Sous-direction : prévention des risques infectieux

Message envoyé mardi 7 septembre 2010 aux établissements de santé :

Bonjour,
Depuis hier, 6 septembre 2010, les résultats provisoires des indicateurs du tableau de bord des infections associées aux soins 2009 sont envoyés à tous les établissements de santé.
Si vous ne recevez pas ces résultats d’ici ce vendredi, vous pouvez les consulter sur le site où vous avez déclaré le bilan d’activités https://www.bilanlin.sante.gouv.fr/
Cette année, les indicateurs n’ont subi aucun changement. Cependant, avec la publication du plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins et de sa déclinaison pour les établissements de santé (programme national 2009-2013 de prévention des IAS en établissements de santé), les indicateurs devront évoluer au cours de cette période de mise en œuvre des mesures du plan et du programme. A cette fin, des études ont été réalisées et des groupes de travail ont été mis en place par le ministère chargé de la santé afin de disposer des éléments nécessaires à cette évolution.
Pour l’année prochaine (bilan 2010, recueil des données en 2011), deux évolutions seront appliquées.
Afin de vous informer de ces évolutions et de leur application pour votre établissement, une simulation a été réalisée sur les données 2009.
Ces deux évolutions sont les suivantes :

A – Evolution du nombre de frictions hydro-alcooliques (FHA) par spécialité (fiche technique « ICSHA2_Méthode et simulation ») ;

PDF - 229.9 ko

B – Application d’un classement en 5 classes à l’indice triennal SARM (fiche technique « ICSARM_Classement simulé2009 » ) .

PDF - 114.6 ko

Les fiches techniques présentant les méthodes de calcul et les résultats simulés sur les données 2009 sont en ligne sur la page d’accueil du « Bilan annuel de la LIN » du site https://www.bilanlin.sante.gouv.fr/

En ce qui concerne les résultats 2009 que vous êtes en train de recevoir, je vous rappelle que vous avez jusqu’au 1er octobre 2010 pour faire valoir vos demandes de corrections auprès de votre référent régional (voir coordonnées dans la liste des référents sur la page d’accueil du « Bilan annuel de la LIN »).
Cordialement
Dr Philippe GARNIER Chef de projet "IAS"

Sous direction prévention des risques infectieux

Direction générale de la santé

Ministère de la santé et des sports

Tél : 01 40 56 50 06

Mél : philippe.garnier@sante.gouv.fr