Présentation L’équipe Nos établissements Nos statuts Nos missions Liens

ENP 2006

La 3ème enquête nationale de prévalence (ENP) des infections nosocomiales a été organisée dans les établissements de santé en juin 2006 (circulaire DHOS/DGS n°438 du 26 septembre 200 5). Les établissements ont été fortement incités par les tutelles à participer à cette enquête, particulièrement ceux n’ayant jamais réalisé ce type d’étude. Elle s’est déroulée un jour donné entre le 29 mai et le 30 juin 2006, et a été proposée à tous les établissements publics et privés, en particulier aux établissements de petite taille ou privés. Elle est basée sur des outils standardisés (définitions des infections nosocomiales, questionnaire et logiciel de saisie des données).

Coordonnée dans chaque interrégion par les CCLIN , les données saisies par les établissements ont fait l’objet d’analyse nationale (InVS) , et interrégionale (CClin) . Régionalement, l’ENP a été relayée par la FELIN, avec l’organisation de formation aux méthodes de l’enquête (N.Lugagne et C.Simac) et controlée par la DRASS (contrôle des données saisies par les établissements (MC Ravault)).
- Analyse régionale (FELIN) : Rapport préliminaire régional sur le site CCLIN sud Est (C.Mourlan)

PDF - 83.8 ko
Rapport Régional ENP 2006

- Analyse régionale comparative avec données nationales et celles des Antilles , présentée lors des rencontres de Prévention du Risque Infectieux Nosocomial de l’Océan Indien

PowerPoint - 1.1 Mo
ENP 2006 PRINOI

Prévalence des Infections nosocomiales, France, 2006 , BEH dec 2007 :http://www.invs.sante.fr/beh/2007/51_52/index.htm